Tout savoir sur l’application Web

L’application web ou le web app est une interface applicative disponible seulement sur le web. Tout comme les sites web, l’application web et ses donnee sont hébergées sur cloud ou sur un serveur dedié. Pour accéder à l’interface, l’utilisateur passe par le navigateur web, via un réseau informatique. Quels sont les différents types d’application web ? Comment les utiliser ? Quels sont leurs avantages ? Découvrez toutes les informations sur l’application web. 

La différence entre application web, application mobile et logiciel

 

Une application mobile native est uniquement disponible en téléchargement, via Play Store ou App Store. Un logiciel est développé et distribué comme une licence, son utilisation est donc limitée. Toutefois, un web app est une application qui peut être utilisée à tout moment et via n’importe quel appareil disposant d’un accès à internet.

Les applications web sont souvent confondues avec les sites web. Ces derniers constituent un ensemble de pages hébergées sur un serveur. Les utilisateurs parcourent les pages grâce aux liens hypertextes. Chaque page présente des donnees et des informations et dispose d’une adresse propre, appelée URL. Les sites internet et les applications web sont différents même s’ils utilisent les mêmes technologies de developpement.  

 Actuellement, la tendance est d’offrir à son client des fonctionnalites et une expérience utilisateur équivalents aux applications et logiciels installés sur les ordinateurs. L’application web concerne plusieurs domaines. Les entreprises peuvent développer des applications concernant des jeux, de CRM, des messageries web, de facturation en ligne ou encore des systèmes de réservation en ligne. Les exemples sont infinis, car les professionnels peuvent avoir des besoins bien spécifiques. Des exemples d’applications web: Facebook, Google…

 

Pourquoi utiliser une application web ? 

 

Les applications web présentent de nombreux avantages, que ce soit sur le côté developpement ou le côté usages. 

L’un des principaux avantages d’une application web et sa disponibilité. Effectivement, vous pouvez accéder à vos donnees synchronisées en vous connectant depuis n’importe quel poste. Contrairement aux applications mobiles natives ou les logiciels, les web app ne demandent aucune installation préalable sur une tablette ou sur un poste de travail. 

L’application ne demande pas de mise à jour pour chaque connexion sur un nouveau poste, car chaque sauvegarde de donnees est centralisée sur le serveur. Lorsque les utilisateurs changent de poste, l’application est mise en place rapidement. La création d’identifiants et de mots de passe permet de créer des comptes multiaccès et d’accéder facilement à ses donnees. 

La mise à jour continu permet à un utilisateur d’accéder aux dernières fonctionnalites de l’application. 

Une application web hébergée permet d’être indépendant de la puissance de calcul de client. 

Le developpement du web app se fait en une seule fois. Contrairement aux applications mobiles native qui nécessitent une étude pour chaque type de système (Android ou iOS).

 

Le développement des applications web 

 

Le developpement d’un logiciel en Saas ou d’une application web vous permet de disposer d’une application accessible depuis un navigateur. Chaque application a ses forces et ses faiblesses. Pour développer une application web, il faut se concentrer sur quelques critères parmi lesquels on peut citer le référencement SEO. Ce point ne doit pas être pris à la légère, car l’application apparaitra sur les résultats des moteurs de recherche.